Vous trouverez dans cette page les photos de vos enfants. N’hésitez pas à cliquer dans les images afin de découvrir les suivantes…

Après-midi poney

classe d’accueil – petite section

Jeudi 11 juin les enfants sont allés à la ferme de Bel Air à Montreuil le Gast. Ils ont brossé les poneys avant de les monter, puis une promenade en calèche pour achever l’après midi.

Après-midi poney

classe d’accueil – petite section

Passage au self pour les GS

Au cours du mois de juin, les élèves de GS vont apprendre 5 fois à se servir sur un plateau. L’après-midi, l’enseignante de CP, madame Guené, les accueille dans sa classe pour rassurer en se préparant à la nouvelle classe en septembre.

Sécurité routière des CM2 les lundi 1er et mardi 2 juin 2015

Les CM2 ont appris la signification des panneaux de signalisation avant de tenter de les appliquer sur circuit dans la salle Sirius avec leur vélo et casque, ce qui n’est évident… Sur la route, on doit être sans cesse attentif aux autres usagers et aux panneaux pour éviter l’accident

Pour la fête de Maman

Une jolie broche

Accueil-PS – Classe de mer
Le grand jour est enfin arrivé !!!

Après un très bon voyage, nous avons découvert le centre, ainsi que nos animateurs. Un repas partagé tous ensemble et nous à la pêche. Nous avons pu observer dans nos seaux et épuisettes, des patelles, anémones de mer, éperlan, crevettes, crabes. Une douche pour se mettre en forme avant de retourner au restaurant. Chacun a regagné son logement pour un repos bien mérité. Une belle journée nous attend demain.

Accueil-PS – Classe de mer
deuxième  jour

Au programme du 2ème jour : balade sensorielle, découverte de la laisse de mer, land’Art et jeux sur la plage avant le retour à la maison.

CM1 au Puy du fou

Le 22 mai dernier, nous avons effectué une sortie au Puy du Fou avec nos camarades de CE2 et de CM2 . Au cours de cette journée, nous avons pu assister à plusieurs spectacles :

  • Le fantastique ballet aérien de 170 rapaces
  • La légendaire aventure du roi Arthur
  • Les Vikings
  • L’Odyssée du Puy du Fou (spectacle interactif qui nous a fait traverser les siècles)
  • Musiciens traditionnels (musique vendéenne au cœur du village XVIIIème siècle)
  • Le signe du Triomphe (jeux du cirque dans les arènes)
  • Mousquetaires de Richelieu

Nous sommes revenus enchantés de cette journée !

Sortie pédagogique CM2 aux Beaux-Arts de Rennes le 28 mai 2015 sur le thème interdisciplinaire annuel du TEMPS

Les CM2 ont accepté l’invitation de Madame HAUGEARD à voyager dans le TEMPS au travers des œuvres anciennes exposées au Musée des Beaux-Arts de Rennes le 28 mai dernier. Les élèves devaient suivre les indications d’un jeu de piste par équipes et trouver des indices dans les toiles observées afin de répondre à des questions sur les fiches. L’occasion de s’immerger dans l’art grandeur nature…

Sortie cycle 3 (CE2-CM1-CM2) Puy-du-Fou du 22 mai 2015: belle réussite de l’avis général !

Arrivée sur place

Le bal des oiseaux fantômes

Les chevaliers de la Table ronde

Les Vikings

Le secret de la lance

Les grandes eaux de Versailles

Le signe du triomphe

Les fables de la Fontaine (le lièvre et la tortue)

Planète sauvage

Lundi 11 mai, les élèves de CP et CE1 ont passé la journée à Planète Sauvage, à Port Saint Père.

La journée a commencé par un atelier avec les dauphins. Un soigneur a montré aux élèves comment reconnaître un male et une femelle, d’où sort le lait pour nourrir les bébés. Les dauphins sont venus montrer leurs dents, ils ont chanté et ont fait des bulles.

Ensuite à 11h30, les élèves ont assisté au spectacle des dauphins.

L’heure du pique nique est enfin arrivé : moment très attendu par les enfants !

Suite de la journée à Planète Sauvage

A 13h30, le safari a commencé : les élèves sont montés à bord de « camion jeep » et ils ont traversé les enclos des animaux pendant 2 heures. Ils ont pu observer à travers les vitres des léopards, des lions, des tigres, des rhinocéros, des girafes, des zèbres, des ours…. Seuls les hippopotames sont restés au fond de l’eau, les élèves n’ont pas pu les voir !

La journée s’est terminée par un tour dans le village de Kirikou, un passage dans le parc des lémuriens. Puis les élèves ont pu se défouler sur les ponts suspendus, d’où ils pouvaient observer les singes, juste en dessous.

Très belle journée au safari ! Et cerise sur le gâteau, le soleil était là !

La constitution des équipages de pirates MS GS

Le mercredi 13 mai, les accompagnatrices de la classe de mer sont venues rencontrer les élèves de la classe de MS GS pour se connaître. Ils en ont profité pour  réaliser le drapeau selon les équipages. J-13 pour l’abordage du centre du Soleil de Jade.

Barbe Noire, Barberousse, Capitaine Crochet, manque le pirate Eva, Black Bart, manque le pirate Tom, Kosinga, manque le pirate Camille, Captain Morgan, manque le pirate Elona, , Jack Sparrow, Callico Jack
Ophélie Derbré, Sandrine Meier, Mégane Fournier, Nathalie Forest, Enora Perrault et Valérie Fournier

« On part dans combien de jours ? »

La classe de mer arrive à grands pas. Chaque jour, les enfants barrent un jour sur le calendrier. Mercredi 13 mai, les accompagnatrices sont venues rencontrer les enfants autour d’un goûter.

Le défi lecture CM2

Le 7 mai, nous sommes allés au collège de l’Immaculée à Saint Grégoire pour vivre un défi lecture CM2-6ème. Nous avons rencontré Yaël Hassan, l’écrivaine du livre « Rue Stendhal » que nous avons lu intégralement en classe à voix haute avant cette date. Nous lui avons posé mille et une questions sur son livre et elle nous répondait patiemment. Ensuite, nous avons fait un jeu de l’oie. Par équipes de 5, on devait répondre le mieux possible aux questions posées sur le livre pour pouvoir avancer son oie. Les groupes étaient mélangés entre les 6ème et les CM2. L’équipe gagnante a reçu en cadeau le livre « Momo, petit prince des bleuets » dédicacé par l’auteure. Ensuite, c’était déjà l’heure de rentrer. Alors, nous sommes repartis heureux de notre après-midi à l’école St Martin…

Les petits à la recherche du crabe d’Odorico

Jeudi 30 avril, les petites sections sont allés au musée, à la recherche du crabe d’Odorico.

Activités : mosaïque à base de gommettes et reconstitution du puzzle.

Piscine en GS

Les élèves de GS sont allés 7 séances tous les vendredis à la piscine Aquaschool à La Chapelle des Fougeretz pour apprendre à s’immerger, se déplacer dans l’eau et tenir en équilibre avec Claire et Vanina

Judo en classe d’accueil et petite section

Tous les mardis depuis le mois de février les enfants s’initient au judo.

Arts visuels CM2 sur le TEMPS, thème interdisciplinaire annuel

Les CM2 ont travaillé en volume avec des matériaux divers pour représenter la difficulté à capturer le temps et à le maîtriser… Il nous échappe tout le temps comme du fromage coulant!  En effet, depuis le début de l’année, nous avons vécu un changement radical de la semaine  scolaire avec l’adoption des quatre jours et demi. Après avoir étudié l’œuvre de Salvador DALI « La persistance de la mémoire » appelée aussi « Les horloges molles » réalisée en 1931 par l’artiste surréaliste, les élèves ont conçu et discuté de leur projet en petit collectif; puis ils ont recherché leurs matériaux: pâte à durcir à l’air, cartons, boîtes plastiques, métal, cure-pipes… Ils les ont assemblés. A la fin, il a fallu penser à titrer les œuvres de manière poétique afin d’organiser l’installation pour les portes ouvertes de l’école.

Petites graines du printemps

Le printemps est arrivé, nous avons semé des graines dans des pots avec nos photos. Nos cheveux poussent !!!

Les MS et les GS à la foire de Rennes

Le mardi 24 mars, les enfants de MS GS sont allés à la foire internationale y découvrir le monde de la magie, puis le monde de la présentation de la météorologie, y pratiquer de l’accrobranche et  assister à un spectrale de cirque. La journée fut riche et intense à la grande joie des élèves.

Les petits à la foire

Vendredi 27 mars, la classe d’accueil et de petite section s’est rendue à la foire. Avec les forgerons au «monde métallique », les enfants ont fabriqué un attrape-rêves. L’après-midi, après le spectacle du cirque, les enfants sont allés voir les animaux et les différents halls.

CYCLE SPORTS DE GLISSE en CM2

Les CM2 poursuivent leurs activités sportives « roule et glisse » avec les ROLLERS après la patinoire du premier trimestre. Ils apprennent actuellement à s’arrêter en 3 secondes, faire demi-tour, sauter, rouler en arrière, tenir la planche 2 secondes, rouler talon contre talon autour d’un cerceau, passer accroupi sous un élastique situé à un mètre de hauteur, slalomer entre des plots sans les bousculer, ramasser un anneau à terre, faire la figure du citron 4 fois… Bientôt, ils valideront leurs compétences par l’obtention de leurs diplômes: espérance, bronze, argent ou or. Ils finiront ce cycle par du street hockey en équipes.

cake party

Les petits cuisinent des cakes pour la semaine de l’enfance.

Semaine de l’enfance : spectacle pour les petits

Le 4 mars, les enfants ont assisté à un spectacle offert par la municipalité dans le cadre de la semaine de l’enfance.

Petite équipe de choc des CM2 de réalisation des (très grandes) affiches 
pour les portes ouvertes de l’école

La préparation des élections pour le prochain Conseil Municipal des Enfants de La Mézière

Les élèves de la classe de CM2 de l’école Saint Martin ont été invités à la mairie par Virginie pour préparer les prochaines élections du CME pour les deux ans à venir, comme leurs petits camarades de CM1 et CE2. Virginie leur a expliqué le fonctionnement d’un conseil municipal enfants, les projets réalisés jusqu’ici par les précédents, le déroulement des prochaines élections… L’occasion pour eux de se lancer dans la vie municipale en direct et d’appliquer les leçons d’Instruction civique et morale sur le terrain. Combien seront candidat(e)s? Comment va se dérouler leur campagne électorale?

Visite du collège Immaculée de Saint Grégoire

Le 10 mars dernier, les CM2 sont entrés dans leur future vie au collège! Ils ont eu un aperçu du fonctionnement et du changement de vie scolaire qu’ils vivront en septembre prochain. Ils ont été immergés dans les salles de cours des 6èmes par petits groupes, ont entendu la sonnerie qui demandait de sortir des salles, ont vu les casiers où ils déposeront leurs affaires entre les cours, ont découvert que les grands troisièmes n’étaient pas si méchants… D’anciens CM2 de l’école, ayant survécu à l’aventure, ont accepté de répondre à leurs questions. Auparavant, en classe, au troisième trimestre, avant de faire le grand saut, ils vont continuer à se préparer activement pour être capables d’être plus autonomes.

Visite d’une archéologue en CM2

Jeudi 29 janvier 2015, nous sommes allés avec les CE2 dans la salle de motricité pour rencontrer une archéologue, Dorothée Poirier, la grande sœur d’Agathe qui nous a expliqué ce qu’est le métier d’archéologue. Il ne faut pas confondre paléontologue et archéologue. Le premier mot veut dire chercher des fossiles de dinosaures alors que le second consiste à chercher des objets anciens et les dater… Dorothée est spécialisée dans la période gallo –romaine. Elle nous a apporté des objets qu’elle a trouvés pendant ses fouilles. Elle a cette passion depuis qu’elle a 7 ans. Elle a réellement commencé les études d’archéologie à 18 ans et son rêve s’est réalisé !!! Elle sait parler 5 langues (Français, Anglais, le Serbe, l’Allemand et le Grec). Elle est déjà allée dans plusieurs pays : Grèce, Serbie…. Une fois, au premier coup de pelle électrique, elle a cassé un fossile de crâne de vache. Pour devenir archéologue, il faut être bon en physique, chimie, en maths, en histoire car il faut connaître sur le bout des doigts toutes les dates. Conclusion: il faut être bon(ne) à l’école dans toutes les matières !

Tout le monde a été très intéressé par les explications de Dorothée. Merci à elle !

Kadvaël et Elise CM2

Piscine en CP

(Cliquer sur les icônes pour télécharger les vidéos)
Vidéo 640×480

Vidéo 1920×1080

Nouvel an chinois en MS GS

 Lors du nouvel an chinois, les élèves ont découvert les caractères chinois en écrivant bonne année sur la carte de voeux. L’occasion de fabriquer son dǒulì (斗 笠,), chapeau chinois avec la jolie tresse, pour se rendre au restaurant municipal le vendredi 6 février était trop belle .

Les CM2 Racontent des histoires aux MS-PS

Le témoignage des enfants de Petite et Moyenne Section :
De temps en temps, les grands de CM2 viennent nous lire des histoires.
On aime être chacun avec un grand pour écouter l’histoire. C’est bien quand ils lisent.
On a écouté l’histoire d’un petit garçon qui cherchait des animaux, celle de l’attaque d’un loup, celle du château fort, celle du petit garçon qui va à l’école, celle de la tête de la taupe…
Nous aussi, un jour on sera grands. On espère qu’on lira des histoires aux enfants de maternelle.
Pour dire merci, on applaudit ou on fait un bisou.

Le témoignage des enseignantes :
Les choses étaient toutes nouvelles au départ : les enfants de maternelle étaient impressionnés et certains avaient du mal à écouter ; de leur côté, les enfants de CM2 avaient des difficultés à rendre leur lecture expressive…
Désormais, les choses ont changé. Le rendez-vous « lecture d’histoires » est attendu impatiemment du côté des deux classes. Les enfants de Petite et Moyenne Section écoutent les albums lus et les plus grands prennent du plaisir à rendre leur lecture vivante…
Le processus va évoluer pour la fin de l’année. Les lectures se feront par petits groupes. Un enfant de CM2 évaluera son camarade en situation de lecture devant 2 ou 3 enfants de maternelle sur différents critères : capacité à s’adapter au groupe, regard, voix… Nous envisageons aussi que les CM2 écrivent leurs propres textes pour les raconter aux plus jeunes. Ce projet interdisciplinaire est devenu bénéfique à bien des égards pour tous les élèves…

Visite MS GS à la maison du livre à Bécherel : exposition Albertine et Germano Zullo

Mercredi 4 février, les MS GS sont allés à la maison du livre de Bécherel, découvrir l’exposition sur Albertine et Germano Zullo, deux artistes de littérature jeunesse. Les élèves ont imaginé lors d’un atelier  un monstre méchant et l’ont illustré. Ensuite, ils ont vu un film d’animation le génie de la boîte de raviolis avant de découvrir les livres des artistes que nos accompagnatrices leur ont lus.

Percevoir, sentir, imaginer et créer en MS GS

Au mois de janvier, mois de la galette et de la bonne année, les élèves de MS GS ont travaillé à partir des cercles de Robert Delaunay, ceux d’Andy Warhol mais surtout ont imaginé les suites à des histoires racontées où le rond nous faisait voyager. Percevoir, sentir, imaginer et créer en MS GS

Les petits rois et reines

Vendredi 30 janvier, les enfants ont confectionné des galettes pour le goûter d’anniversaire. Après avoir soufflé les bougies et dégusté la galette, nous avons applaudi notre reine et son roi.

Galette des rois

Vendredi 16 janvier, l’ensemble des parents, enfants et membres de la Communauté Éducative se sont retrouvés pour partager la traditionnelle galette des rois, organisée part les membres de l’APEL. A cette occasion,  la Présidente de l’APEL, Mme Le Goualher et Le chef d’établissement, Mme Meier, ont présenté leurs vœux aux personnes présentes. Ce moment de convivialité a été apprécié de tous, surtout de nos petits rois et reines couronnés lors de cette soirée !

journée sans cartable

Lors de la journée de la Communauté éducative du vendredi 19 décembre, tous les élèves de l’école ont vécu une belle journée sous le signe de l’étoile de Noël. Le matin, mélangés au sein de groupes de 12/14 élèves, chaque enfant a partagé deux ateliers  avec des plus grands et des plus petits. Les enfants de maternelle ont profité de contes en fin de matinée alors que les élèves des classes élémentaires ont eu ce cadeau offert par l’APEL après le repas. 
A la sortie des classes à 15h30, la très grande majorité des enfants est allée  à la célébration de Noël accompagnés de leurs parents et/ ou grands parents. 
Enfin tout le monde s’est retrouvé ensuite à l’école pour partager le chocolat chaud préparé par l’APEL. 
Merci à tous les adultes qui ont oeuvré à faire que cette journée plaise toujours autant aux élèves et aux familles de l’école. 

matinée travaux

La matinée travaux organisée par l’OGEC le samedi 22 novembre a permis grâce aux nombreux parents présents à embellir l’école et à assurer le petit entretien nécessaire au fonctionnement de l’école. En fin de matinée, après le verre de l’amitié, Laurent Copros avait organisé la galette saucisse qui a clôturé ce temps sympathique. 

 

Les CE1 et le club du sourire

Patinoire en CM1

Nous avons bénéficié d’un cycle de 6 séances à la patinoire « Le Blizz » de Rennes.

Nous avons appris beaucoup de choses avec notre professeur :

–         Savoir se relever après une chute

–         Patiner en avant ou en arrière dans le sens de la largeur ou en cercle autour des plots

–         Freiner, les pieds en « chasse-neige »

–         Faire des flexions, des citrons

–         Croiser en avant (équilibre sur pied gauche ou pied droit)

C’est une activité qui nous a beaucoup intéressés.

La classe de CM1

1er secours en CM1

Le jeudi  27 novembre,  nous avons bénéficié d’une formation aux premiers secours, dispensée  par un pompier, Maxime, de l’Union départementale des premiers secours.

D’abord, en classe, à partir de  diapos, nous avons vu  quels dangers nous pouvions  éviter dans une maison. En cas d’accident, nous savons  maintenant quels numéros appeler et ce qu’il faut dire à la personne qui nous répond.

-15 :  SAMU

-18 :  POMPIERS

-112 :  Numéro  Européen

Ensuite, par groupes nous avons  vu quels  gestes effectuer en cas :

–          De perte de connaissance (Voir si la personne respire et la mettre en PLS )

–          De plaie superficielle

–          De plaie profonde

–          De brûlure grave

–          De chute (par exemple si quelqu‘un se plaint d’avoir mal au dos…)

La classe de CM1 (Texte saisi par Côme et Tristan)

club du sourire

Mardi 18 Novembre, nous avons rencontré pour la première fois  le club du sourire.

Nous les rencontrerons à plusieurs reprises dans l’année. Il y avait Michelle, Nicole, Huguette et Maurice. Il y avait aussi Esther qui travaille à la mairie et que nous connaissons grâce aux TAP. C’est elle qui nous a expliqués ce que nous allions faire aujourd’hui.  Nous nous sommes entraînés à nouer des lacets. En CE1, certains d’entre nous ne savent pas encore faire les lacets de leurs chaussures. C’était l’occasion d’apprendre ! Ensuite, nous avons joué au jeu du téléphone. C’était vraiment bien. Vivement la prochaine rencontre au mois de décembre !

Les CE1

Jardinage

Les beaux jours de septembre et octobre nous ont permis de nettoyer, désherber notre jardin, d’y planter des bulbes et de faire des boutures. Maintenant nous patientons jusqu’au printemps.

Crumble aux framboises

Pour fêter les anniversaires des enfants nés en septembre, nous avons fait un crumble aux framboises (du jardin)

Élection de délégués en CE2

Les CE2 ont élu leurs délégués cette semaine. L’élection s’est réalisée comme dans un vrai bureau de vote : des bulletins, des enveloppes, des isoloirs, une urne, un président et des assesseurs, un dépouillement… et des candidats. Après 2 tours de vote pour les garçons et 3 tours pour les filles, Adel et Andréa ont été élus délégués, et Carla déléguée remplaçante. Félicitations à eux !

Cirque en CP

La mairie de La Mézière et le cirque Métropole ont organisé un stage d’initiation et de découverte des arts du cirque du lundi 13 au vendredi 17 octobre, en partenariat avec les écoles Diwan, Pierre Jakez Helias et l’école St Martin. Une à deux heures par jour,  les élèves de CP se rendaient au chapiteau. Ils ont d’abord découvert les différents ateliers (boule, fil, jonglerie, trapèze et rouleau américain). Puis chaque élève a été ensuite réparti dans un des ateliers et s’est exercé toute la semaine pour être prêt pour le spectacle le dernier jour.

En effet, vendredi 17 octobre à 18h, les élèves ont pu dévoiler leur travail, lors d’un spectacle sous le chapiteau. Tous les élèves ont fait des pyramides et des acrobaties. Un de nos CP a pu aussi faire le clown, mais c’était une surprise

Classe orchestre CM1

Depuis le début de l’année scolaire, notre classe de CM1 bénéficie d’un programme « Orchestre à l’école ».

C’est un intervenant de l’école de musique « Allegro » qui nous fait découvrir les cuivres.

Chacun d’entre nous a tout d’abord choisi l’instrument qu’il voulait étudier: trompette, tuba ou trombone.

Les séances ont lieu tous les lundis de 14H15 à 15H00.

Nous avons la chance de pouvoir emporter les instruments à la maison afin de nous exercer dans la semaine.

1er secours en CM2

L’apprentissage des gestes de Premiers Secours par les CM2 s’est déroulé à l’école avec l’UDPS 35 le mardi 7 octobre dernier. A cette occasion, les élèves ont appris:

– à reconnaître toutes les situations dangereuses à la maison ou dans le jardin

– comment appeler les secours et quels sont les numéros d’urgences

– comment installer un(e) camarade en PLS (position latérale de sécurité)

– que faire en cas de brûlure ou de plaie qui saigne…

Après un temps collectif en classe, les exercices pratiques se sont déroulés en demi-groupes dans la salle Obélix voisine. Pour bien mémoriser les points importants de cette intervention, les élèves ont appris des chansons rigolotes sur l’air de comptines. Ainsi, ils pourront avoir les bons gestes en famille ou à l’école. De quoi développer leurs compétences sociales et civiques en tout lieu…

Le décloisonnement entre les CM2 et les PS-MS

Fin septembre, nous sommes allés chez les petits pour raconter des histoires.

Pour la première fois, ce n’était pas très réussi ! Les petits n’écoutaient pas beaucoup…

Vendredi prochain, nous allons améliorer notre façon d’intéresser les élèves d’Anne–Françoise : on va faire des gestes, on va mettre le ton pour rendre l’histoire plus théâtrale et vivante. Nous allons préparer notre histoire avant pour mieux la connaître…
Les CM2 de Mme NOËL

Arts Visuels en CM1

La rencontre sportive d’endurance des primaires

 Sous un beau soleil automnal, les élèves des écoles de Melesse, Chevaigné, Montreuil-le-Gast et La Mézière se sont donné rendez-vous pour courir ensemble en endurance au parc du Quincampoix à Melesse. Auparavant, ils avaient choisi un contrat –temps qu’ils devaient respecter vendredi 10 octobre, jour de la rencontre. Les CP-CE1 ont d’abord couru, puis les CE2 et CM1, enfin, ce fut le tour des CM2. Pour débuter la course, une corde permettait de freiner ceux et celles qui étaient trop impatients. Tout du long du chemin, ils ont reçu les encouragements des spectateurs. L’ambiance était formidable ! Pour récompenser les courageux sportifs et sportives, un goûter leur a été offert par les enseignants et les adultes accompagnateurs avant de rejoindre les cars et de retourner chacun dans son école.

Plateau de fromages

 Pour muscler leurs petits doigts, les enfants donnent à manger à leur souris. En appuyant sur la pince à linge, la souris ouvre la bouche et croque le fromage.

jeu de société en MS-GS

Le projet des MS GS : Inventer un jeu de société. Nous avons commencé notre projet :  créer un jeu de société sur les paysages des animaux. Cela ressemble au jeu de l’oie. Les enfants ont peint les paysages. Bientôt, ils fabriqueront les petits animaux personnages en pâte colorée.  Ils ajouteront la suite numérique plus tard. Notre projet est d’inviter une classe à jouer avec les MS GS; et pourquoi les papas et mamans à la porte ouverte.

Sortie automnale en MS-GS

« On est allé dans la nature vendredi 26 septembre. On a vu des arbres, des châtaigniers, des feuilles, des chênes, des glands, un bouleau, des pins, des cerisiers et des saules pleureurs. Une dame qui faisait un gâteau nous a donné deux plantes : deux arbres. On va planter les arbres ». Les moyennes et  grandes sections

Rentrée à l’école Saint Martin

La rentrée s’est bien déroulée pour les 218 élèves de l’école.