Vous trouverez dans cette page les photos de vos enfants. N’hésitez pas à cliquer dans les images afin de découvrir les suivantes…

préparation du jardin en CE1

Nous avons trois belles  jardinières pour faire un potager et ça y est le soleil est arrivé ! Il est grand temps de préparer la terre avant la prochaine  étape : planter. Nous avons désherbé et biné de façon à aérer la terre.

jardinage en CE1

Maintenant que la terre est prête, nous plantons des plants de : tomates, fraisiers, pâtissons, courgettes, épinards, fenouil, patates douces, artichauts, rhubarbe et blettes.

les petits à l’étang de la Ménardière

Classe de renaissance en CM2

Les 2 classes de CM1 et CM2  sont parties du 19 au 22 avril en classe de découverte dans la région des châteaux de La Loire.

Elles ont visité les musées de Loches, Longeais, Chambord… Elles ont découvert les activités de vitrail et se sont initiées aux danses de la Renaissance. Élèves et professeurs ont trouvé cette classe de découverte particulièrement enrichissantes.

Classe de renaissance en CM1

Bibliothèque GS

Les élèves sont allés le 30 mai pour la dernière cette année à la médiathèque pour y écouter des histoires et s’installer dans cet espace pour y lire des albums ou BD.

Carnaval GS

Dans le cadre de la semaine de l’enfance, les élèves de GS se sont retrouvés au carnaval le samedi 30 avril pour fêter les personnages de la bande dessinée.

Les petits à la galerie

Mercredi 1er juin, Florent Paumelle a fait découvrir les œuvres de Claude Viallat aux les élèves de la classe des petits à la galerie oniris à Rennes.

Cache cache géant autour des colonnes d’Aurélie Nemours

Après la visite à la galerie, les élèves découvrent les colonnes d’Aurélie Nemours au parc de beauregard.

Au menu, gâteau au chocolat !

Une recette au chocolat pour préparer le goûter d’anniversaire.

Savez-vous planter des choux ?

Les petits profitent des beaux jours pour planter des choux, des tomates, des courgettes, des citrouilles et des concombres.

l’hôpital des nounours

Mercredi 18 mai, les enfants ont participé à l’opération l’Hôpital des Nounours. Le but de cette action est de diminuer la crainte et donc de la douleur des enfants lorsqu’ils sont confrontés au monde médical. À cette occasion, chaque enfant choisit la pathologie de sa peluche et reçoit le carnet de santé du nounours ainsi que la carte vitale. Ce carnet de santé sera un souvenir qui permettra de garder une trace de sa visite à l’Hôpital des Nounours.
 

Les doudous chez le dentiste

Mercredi 18 mai, les doudous sont allés chez le dentiste pour vérifier s’ils n’avaient pas de caries. Les enfants sont repartis en emportant un masque, un petit miroir et un coloriage avec un message de prévention.

Les CP préparent du pain

Déménagement

Le samedi 2 avril, les 3 classes de cycle 3 ont été déménagées et donc installées dans le nouveau bâtiment. Ce sont près de 45 personnes (parents et professeurs) le 2/04 et une trentaine le vendredi 15 avril qui se sont venus aidés dans la bonne humeur. Merci à eux.

Les CP dansent

Durant la période de janvier-février, les élèves de CP pratiquent la danse en sport. Après avoir dansé avec différents objets (foulards, cordelettes, ballons,…) chaque groupe présente une petite chorégraphie.

Les CP à la médiathèque

Les élèves de CP se sont rendus à la médiathèque le 2 février. Au programme : visite des lieux, petit jeu et moment de lecture !

Les CE1 se transforment en « apprentis comédiens »

En ce début d’année 2016, nous avons la chance d’accueillir au sein de notre école une professeur de théâtre, Anne-Marie Louër. Nous nous retrouvons régulièrement le vendredi dans la salle Abraracourcix, une petite salle propice aux activités théâtrales. Nous apprenons à articuler, à bien positionner notre corps, à occuper l’espace scénique, à mimer et encore bien d’autres choses… Mais le plus important, c’est que nous apprenons à nous connaître nous-mêmes et à nous libérer. Nous découvrons donc aux côtés d’Anne Marie toute la richesse du théâtre et peut-être qu’à la fin du stage, nous vous ferons un petit spectacle !

permis piéton en CE2

Les élèves de CE2 ont travaillé pendant le mois de janvier sur les règles de sécurité concernant tous les piétons. Ils ont appris à anticiper les risques et les dangers, à avoir la bonne attitude en cas de problème, et savent à présent se déplacer en ville comme à la campagne à pied. Avec le gendarme David Bataller, ils ont passé l’examen du permis piéton et ont tous été admis. Tous les élèves ont reçu le fameux permis, ainsi qu’un diplôme pour ceux ayant fait un sans-faute.

médiathèque en CE2

Les élèves de CE2 se sont rendus à la médiathèque le 26 janvier. Après une rapide visite du lieu (déjà fréquenté par plusieurs d’entre eux), ils ont réalisé une chasse au trésor en cherchant des indices dans l’ensemble des rayons qui leur sont dédiés : BD, albums, DVD, romans jeunesse.

Toutes les équipes ont réussi le jeu, et comme récompense, ont pu profiter d’un temps de lecture bien mérité.

patinoire en CM1 CM2

Les élèves de CM1 et de CM2 sont allés à la patinoire tous les mercredis matin en novembre et décembre.

téléthon en CE2

Comme l’ensemble des classes de l’école St Martin, les CE2 ont participé à cette marche parrainée pour soutenir l’action du Téléthon. Des chants pour s’encourager, se soutenir mutuellement et surtout soutenir l’action du Téléthon ont été répétés sans interruption tout au long des 5 km.

piscine

Depuis début janvier, les élèves de GS vont à la piscine le vendredi pour y sauter de différentes façons, apprendre à se déplacer et à s’immerger.

Carte de voeux

Chaque GS s’est appliqué à écrire en attaché la carte de bonne année pour ses parents. La classe est allée déposer tous ses courriers à la poste afin que chaque parent la reçoive ensuite.

Galette des rois

Le vendredi 15 janvier, les GS sont allés à la boulangerie pâtisserie voir la confection de galette des rois. Au-delà des ingrédients, ils ont pu découvrir le procédé, le local et écouter les conseils du pâtissier… Ainsi il est prévu d’en faire en classe de la même façon la semaine prochaine.

Journée de la Communauté éducative du 18/12

Le 18 décembre, toutes les classes ont vécu la journée de la communauté éducative appelée sans cartable. Cette journée pastorale avait pour thème Attendre Jésus avec Marie. Le matin, les élèves ont vécu des ateliers de bricolages d’étoiles et de vitraux, ils ont écouté et échangé à partir du conte de Noël. L’après-midi, l’APEL a offert un spectacle de magie. La journée s’est terminée par une célébration puis par le traditionnel  chocolat chaud de l’APEL.

spectacle de noël

judo en PS

Les enfants profitent des séances de judo dès à présent et jusqu’au mois de février.

Téléthon

On a rassemblé pour 1146€ pour la marche parrainée en faveur du téléthon le vendredi 4 décembre.

motricité en GS

Durant la période de novembre et décembre, la classe de GS a travaillé la motricité en vélos, trottinettes et patinettes  ainsi que l’enchainement d’actions motrices telles que les sauts à pieds joints, en alternance, courir vite, courir en slalomant ou passer en rampant….

Légos en GS

Pendant l’élévation de la façade du nouveau bâtiment par les maçons en octobre, les GS ont construit eux aussi avec leurs légos les murs de la classe. La maquette était parfois ressemblante…

l’Avent en GS

Les élèves ont réalisé un calendrier en forme de sapin de Noël. Ils y ont collé les  24 nombres qui les séparent du début de la période de l’Avent jusqu’à Noël. Chaque matin, les élèves vont recouvrir le nombre d’une gommette qui sert de boule sur le sapin. L’attente est plus mesurée.

Travaux

les travaux de construction avancent bien. La dalle du rez-de-chaussée a été coulée le 30 septembre et celle de l’étage le 28 octobre. La charpente a été posée à partir du  18 novembre. Le couvreur pose la couverture avant les vacances de Noël. La livraison est toujours envisagée en avril afin d’engager les travaux de rénovation de l’autre partie.

Spectacle légum’sec chez les petits

Mercredi 2 décembre, tous les enfants de petite section ont pris le car pour assister à un spectacle « légum’sec ». Ils étaient ravis.

sortie automnale en PS-MS

Le vendredi 6 novembre, parés de nos bottes, de notre imperméable et de notre seau, nous sommes partis à la recherche de trésors d’automne. Nous avons ramassé toutes sortes de merveilles de la nature (feuilles, branches, châtaignes…) que nous avons mis à sécher pour pouvoir s’en servir en classe dans différents travaux.

Une fois les feuilles ramassées, séchées à plat sur du journal, nous avons réalisé un travail inspiré du « Jardin d’Automne » de Vincent VAN GOGH. Après avoir peint le fond avec des couleurs chaudes, nous y avons collé les feuilles.
Ensuite, un arbre d’automne a été réalisé de manière collective sur plusieurs après-midis afin de décorer notre couloir :
-peinture du fond
-collage des éléments naturels (branches et feuilles)

-découpage de petits morceaux de papier pour « habiller » les animaux.

Enfin, nous avons créé un arbre d’automne dont les feuilles sont représentées par des confettis que nous avons fabriqués nous-mêmes, après avoir perforé des feuilles de couleur

Formation 1er secours en CM1

Le jeudi 5 novembre, les CM1 ont été initiés aux gestes de premiers secours par deux mamans d’élèves, formatrices expérimentées.
Les enfants ont tout d’abord énuméré des dangers qu’ils pouvaient rencontrer dans la vie de tous les jours. Ensuite, ils ont appris comment protéger et donner l’alerte après un accident.
Des simulations de cas concrets ont été réalisés par groupes. (blessure, brûlure, inconscience, électrocution). Les élèves savent maintenant quels gestes effectuer (ou ne pas effectuer) dans ces différents cas ; ils savent également mettre une victime sur le côté en attendant les secours. (position latérale de sécurité.)
Le maquillage pratiqué sur les « victimes » était très réaliste !

Les CP chez les pompiers

Vendredi 20 novembre, les élèves de CP ont passé l’après midi à la caserne des pompiers de Gévezé.

Quatre pompiers bénévoles nous ont reçus : les élèves ont posé toutes les questions qu’ils avaient préparées. Ensuite, les élèves ont eu la chance de monter dans l’ambulance : les pompiers ont pris leur tension. Ils sont montés également dans le camion citerne et le camion servant aux feux de forêt. Enfin, les pompiers nous ont montrés leur tenue pour les interventions et chaque élève a pu essayer le casque des pompiers.

Merci aux pompiers d’avoir pris de leur temps pour nous accueillir !

Visite du restaurant scolaire ps-ms

Visite exceptionnelle du restaurant scolaire avec Jean-Paul, le cuisinier, en suivant le circuit de l’aliment, de sa reception à sa consommation.

Stockage des aliments,

Pièce où sont confectionnés les entrées et les desserts,

Espace de préparation et cuisson des repas,

Self,

Préparation d’une soupe – ps-ms

Préparation d’une soupe pour partager avec les autres élèves de la maternelle. Laver, éplucher, couper les légumes

Dégustation de légumes crus – PS-MS

Endives, carottes, radis, tomates, courgettes, concombres…

Dégustation de différentes saveurs – ps-ms

Dégustation durant la semaine du goût en atelier dirigé :  sucré/salé/amer/acide

Matinée à l’anglaise en GS

Matinée à l’anglaise en PS-MS

Matinée à l’anglaise

Au programme pour cette matinée ; the assembly avec le chant « God save the queen » et lever du drapeau ; atelier 1, what’s your name ? avec un petit dessin animé ; atelier 2, dégustation : broownies, cookies, cake, jelly and a cup of tea ; atelier 3, sport avec consignes en anglais. Chant : « if you’re happy » pour terminer la matinée.

Insectobus

Les élèves de classe d’accueil et de petites sections ont appris à reconnaître les insectes. En 2ème partie de la visite, les enfants ont pu observé les insectes dans les vivariums.

balle ovale chez les petits

Après les ballons de basket, les enfants se sont initiés à des jeux avec la balle ovale.

Rugby

En motricité, les GS ont travaillé avec la balle ovale en soutien avec l’équipe de France. Ils ont appris à courir avec sous le bras, à la lancer au pied, à bloquer la balle (sans toucher le joueur) et à la lancer et la rattraper.

insectobus

Le 1er octobre, les GS ont bénéficié de l’intervention de l’insectobus.

Basket

Les élèves de classe d’accueil et de petite section ont participé à des activités sportives autour du basket.