Vous trouverez dans cette page les photos de vos enfants. N’hésitez pas à cliquer dans les images afin de découvrir les suivantes…
Des poussins sont nés chez Mélissa. Nous avons pu les prendre pour les regarder de très près. Les enfants ont observé les pattes, le duvet et les petites plumes au bout des ailes.
Prêt pour le départ, direction Préfailles. Le 4 mai, les petits partent en classe de mer.
Découverte du centre et repas.
Découverte des alentours et jeux de plage.
Jeux dans le parc, installation dans les chambres et repas avant une bonne nuit bien méritée
La journée commence par la pêche à pied, au menu : crabes, crevettes et lièvres de mer avec les œufs.
Après un bon repas pour reprendre des forces, tous les pirates partent à l’abordage pour retrouver et se partager le trésor. La journée se termine par une sieste dans le car avant de retrouver les familles. Quelle belle aventure !!!
CM2-6ème au collège l’Immaculée sur le livre « Himalaya, l’enfance d’un chef » et rencontre avec son auteur Evelyne BRISOU-PELLEN.
Célébration, défilé et bénédiction des locaux
Les enfants s’exercent au brossage à l’aide d’une grande bouche et extraient les caries. Ils se familiarisent à l’univers du dentiste à travers les playmobils. Avec le jeu « Malo Chiko », il aide le loup à se débarrasser des intrus dans sa bouche.
NOS DÉLÉGUÉS DE CLASSE LILY-ROSE ET HUGO NOUS FONT LE COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ÉLEVES.
8 séances de judo en CP : du 6 janvier au 10 mars. Merci Kylian, c’était top !
Les enfants viennent consulter pour leur Doudou malade. Ils choisissent une pathologie et apportent des soins dans l’hôpital des Doudous.
Cela permet de familiariser les enfants avec l’hôpital, de dédramatiser l’effet « blouse blanche » provoqué par le corps médical et donc de réduire leur angoisse face à des soins ou une hospitalisation.
Mardi-gras, c’est l’occasion de faire des crêpes et de se déguiser.
Mardi-gras, c’est l’occasion de faire des crêpes et de se déguiser.
Les classes d’accueil et les petits sont allés à la maison du livre à Bécherel pour voir l’exposition « Hors piste ». Ils ont observé les illustrations du livre de Tom Haugomat, réalisées uniquement avec deux couleurs : cyan et magenta.
A la découverte du château : Pont-levis, douves, créneaux, donjon, meurtrières, salle des armes.
Les CM1-CM2 ont appris les gestes de premiers secours avec Mme BELLANGER et Mme RENAIS, mamans d’élèves de l’école le lundi 30 janvier. Ils ont vécu l’intervention de la Ligue contre le Cancer pour apprendre à dire « NON » à la première proposition de cigarette. Pour être toujours en bonne santé…
En cette période de froid, nous pensons aux petits oiseaux du ciel et nous leur avons fabriqué un goûter à base de graisse et graines.
Les enfants ont terminé leur cycle de 8 semaines de judo.
Les enfants préparent la fête de Noël en décorant la classe et le sapin, mais aussi en préparant des surprises pour la maison.
Les enfants de l’institut Rey Leroux ont été invités à passer une partie de la journée de la communauté éducative à l’école Saint Martin. Ils ont échangé avec les enfants, ont assisté au spectacle de magie de Romain Illusion, ont été invités à déjeuner et ont partagé des jeux sur la cour avec les enfants de l’école malgré le handicap. Ce fut un réel plaisir de les recevoir.
Pour le deuxième atelier, les élèves ont fabriqué un bracelet en tissu qu’ils ont offert à un camarade de l’école plus tard dans la journée. Les élèves de primaire ont ajouté à côté du prénom une des qualités qu’ils reconnaissent pour l’élève à qui ils offraient le bracelet.
Lors de cette journée, les enfants sont répartis en petit groupe mélangeant tous les âges et toutes les classes. Ils ont réalisé un vitrail dans leur premier atelier.
Les CM1-CM2 ont terminé leurs 6 séances de patinoire au Blizz à Rennes avec un peu de hockey sur glace. Ils ont beaucoup progressé.
L’Association Glen Hoël est venue lundi 5 décembre dans les deux classes de CM. Les échanges ont porté sur le harcèlement, le cyber-harcèlement et l’enfance maltraitée. Sujets et échanges allégés par des temps de chansons.
la maison des petits cochons se construit
Des parents de l’APEL, les professeurs et les personnels OGEC aidés des élèves ont décoré les classes, les extérieurs; et ont préparé le sapin et la crèche de Noël. Merci à eux.
SORTIE DANS LA MEZIERE LE 18 OCTOBRE POUR ALLER CHERCHER DES FEUILLES AFIN DE REALISER DES ANIMAUX EN ARTS VISUELS .
Les deux classes de CM1 et CM1-CM2 poursuivent leur cycle de patinoire au Blizz tous les mercredis matins.
Jus d’orange, de clémentine, de pamplemousse et de citron.
Utilisation d’un presse-agrumes mécanique et d’un presse- agrumes électrique.
Dégustation des jus obtenus
Les élèves de CM1 et CM2 ont profité d’un spectacle de la compagnie le Vent des Forges offert par la Municipalité. Ils ont adoré la mise en scène des personnages d’argile mêlant poésie et humour pour un sujet profond qu’est le passage de l’enfance à l’adolescence.
Les élèves de CM1 et CM2 de Mme Noël viennent une fois par mois nous lire une histoire. Un élève de CM lit une histoire à un élève de PS ou de MS. Nous nous installons dans la classe et dans le couloir. Les élèves de CM apprennent à bien lire et nous à bien écouter. Nous aimons bien nous retrouver avec un grand.
Les élèves de CE2 et CM1 ont bénéficié d’une intervention d’ENGIE sur l’électricité : de la production d’énergie jusqu’à la sécurité à la maison.
Tous les mercredis, les CE2 travaillent en atelier. Les élèves utilisent le TBI, les ordinateurs. Ils en profitent aussi pour faire des jeux éducatifs, lire des ouvrages de la bibliothèque de classe, et travailler à leur rythme en français et en mathématiques.
Le 18 novembre, les deux classes de CM sont allées au Planétarium à Rennes assister à une séance sur le système solaire.
Les enfants ont découvert et exploité le conte jusque dans leurs assiettes.
Les CE2 se sont rendus à la médiathèque. Ils ont participé à une petite chasse au trésor, pour apprendre à se repérer dans les rayons qu’ils utilisent le plus : BD, albums, romans, documentaires, CD/DVD.
Dans le cadre de la semaine du goût, les enfants ont été accueilli au restaurant Canadian Steak House par monsieur et madame Barbé, parents de la classe. Les enfants ont goûté plusieurs ingrédients et participé à un atelier potiron et un atelier pancake. La visite s’est terminée par un goûter convivial typique canadien.
Des sous-mains à la manière de …
Les délégués de classe, élus par leurs camarades, se sont retrouvés en conseil d’élèves pour évoquer leur vie de classe, de récréations, de temps du midi et des TAP.
Les élèves ont procédé à l’élection des délégués. Un bureau de vote a été préparé avec l’urne, les isoloirs, les bulletins. Les anciens délégués de la classe ont assuré le contrôle des votes et du dépouillement. Albane et Arthur ont été élus pour cette année.
A la manière de Marc Allante
Lundi 10 octobre, Stéphane, un diététicien, est venu en CP et en CE1, nous parler des fruits et légumes. Il nous a posé des questions sur les repas…. Nous avons fait un jeu : « Comment ça pousse ? » : il fallait trouver dans quel endroit les fruits et légumes poussaient (dans ou sur la terre, dans un arbre ou sur une plante). En même temps, nous nous sommes demandés si nous pouvions les manger en automne ou à une autre saison.
Pour finir, nous avons goûté à un bout de courgette. Pour bien goûter, Stéphane nous a dit de bien utiliser ces 5 sens : le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe.
Lundi 10 octobre, Stéphane, un diététicien, est venu en CP et en CE1, nous parler des fruits et légumes. Il nous a posé des questions sur les repas…. Nous avons fait un jeu : « Comment ça pousse ? » : il fallait trouver dans quel endroit les fruits et légumes poussaient (dans ou sur la terre, dans un arbre ou sur une plante). En même temps, nous nous sommes demandés si nous pouvions les manger en automne ou à une autre saison.
Pour finir, nous avons goûté à un bout de courgette. Pour bien goûter, Stéphane nous a dit de bien utiliser ces 5 sens : le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe.
Tous les CM1 et CM2 ont fini leur séquence d’endurance en se confrontant sur la durée de 20, 25 ou 30 minutes.
Floriane est venue dans notre classe nous parler de notre monnaie, l’euro. Elle viendra à trois reprises. Nous avons des défis à faire en groupes. C’est très intéressant et amusant !
Les CM1 ont démarré leurs ateliers numériques.
Manon et Eloïse ont apporté en classe des nids trouvés dans leur jardin. Nous avons pu les comparer et supposer qu’ils n’avaient pas été construits par la même espèce d’oiseaux car ils étaient très différents.
Les élèves de CM1 ont démarré leur année en travaillant l’endurance et la respiration.
Dans le cadre des sciences, les grandes sections font des expériences sur l’air.
Les enfants vont profiter de séances de judo jusqu’au mois de décembre.
Les élèves de CM1-CM2 s’entraînent à courir longtemps.
Chaque enfant vient présenter ses légumes et fruits.
Le 26 Septembre, Victor a apporté des pêches de son jardin. Certains n’aimaient soit disant pas les pêches. Pourtant, toute la classe s’est régalée !
Les enfants préparent un cake olives-tomates et des petites brochettes pour déguster à la fin de la réunion.
Les enfants découvrent un nouvel univers.
La rentrée s’est bien déroulée pour les 245 élèves, sous un beau soleil de septembre.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte